To display this page you need a browser with JavaScript support. -- 1900 --
 
 
1900.

Exposition universelle,
le "métropolitain" de Paris.

14 avril.

- Le président de la République Emile Loubet inaugure l'exposition universelle de Paris. Organisée entre la Place de la Concorde et le Champ de Mars, elle accueille des pavillons somptueux, rend hommage au siècle qui s'achève et célèbre le nouveau siècle qui s'annonce riche en découvertes et en progrès techniques, attire plus de 50 millions de visiteurs.

L'une des affiches, le plan, la vue générale de l'exposition.

19 juillet.

- Construite en dix-sept mois, le 19 juillet 1900 à 13 heures, à l'occasion de son Exposition universelle, Paris inaugure sa première ligne de métropolitain : Porte Maillot - Porte de Vincennes.

décembre.

- Accord secret avec l'Italie.

Et pendant ce temps là…

- Journaliste, essayiste, polémiste, homme politique et poète français, Charles Maurras crée le quotidien royaliste l'Action française et publie "Enquête sur la monarchie."

- Ecrivain, poète, essayiste, militant socialiste et dreyfusard, le 5 janvier, Charles Péguy, publie le premier numéro "Des cahiers de la quinzaine." revue destinée à publier ses propres œuvres et faire découvrir de nouveaux écrivains.

- D'abord paru sous la signature de Willy son mari, Sidonie Gabrielle Colette, romancière française, publie "Claudine à l'école.", bientôt suivi d'une série de "Claudine".

- En 1893, dans le grand jardin de sa demeure de Giverny, Claude Monet, peintre impressionniste français fait creuser un étang orné de "nymphéas". A partir de 1899, dominant son œuvre les vingt années à la suite, il peint ce sujet et exécute une série de tableaux de grandes dimensions.

 

 

 
Revenir à l'ACCUEIL