To display this page you need a browser with JavaScript support. -- 1900 Métropolitain --
 
 
Le métropolitain de Paris.


Dès la promulgation de la loi du 30 mars 1898, afin qu'elle soit en service pour l'Exposition Universelle de 1900, la Ville de Paris entreprend la construction de la première ligne entre la porte Maillot - ouest - et la porte de Vincennes - est.

Parallèlement, amorçant deux autres lignes, la construction de deux embranchements est entreprise :

tronçon entre la porte Dauphine et l'Etoile de la future ligne 2 - Nord - Dauphine - Nation, par Barbès,
tronçon entre l'Etoile et le Trocadéro de la future ligne 2 - Sud - Etoile - Nation, par Italie.

Construite en dix-sept mois, le 19 juillet 1900 à 13 heures, à l'occasion de son Exposition universelle, Paris inaugure ainsi - dans une certaine discrétion - sa première ligne de métro : Porte Maillot - Porte de Vincennes.

Selon les principes artistiques de l'Art Nouveau, l'architecte Guimard conçoit les stations en "style nouille".

Les édicules Guimard.

C'est l'aboutissement tardif d'un vieux projet - de 1855 à 1890, pas moins d'une douzaine de projets plus ou moins viables sont élaborés ; pas un seul n'aboutit - et si le premier d'un transport souterrain à Paris remonte en effet à 1855, sa réalisation est longtemps différée et beaucoup d'autres métropoles, à commencer par Londres, construisirent leur propre métro avant que Paris ne s'y mette.

La réalisation des travaux est confiée à l'ingénieur Fulgence Bienvenüe dont le nom a été donné à la station de la gare Montparnasse.

L'exploitation est assurée avec une dizaine de trains de trois voitures à essieux parallèles : une motrice tire deux remorques dont une de première classe, en bois, avec deux portes à un seul vantail. La fréquence est de dix minutes aux heures de pointe.

Si de prime abord, les Parisiens ne s'aperçoivent pas de la mise en service de cette première ligne, il n'en est pas de même dans les jours qui suivent. Rapidement, le trafic s'accroît considérablement et il est alors nécessaire d'augmenter les fréquences au fur et à mesure de la livraison du matériel roulant.

Les chroniqueurs de l'époque prédisent l'achèvement du réseau dans les huit ans à venir…, dans les faits, plus d'un siècle plus tard, le métropolitain continue de s'étendre et de se moderniser.

 

 

 
Revenir à l'ACCUEIL