To display this page you need a browser with JavaScript support. -- 1881 --
 
 
1881.

Protectorat français en Tunisie.

Jules Ferry progresse dans ses réformes sur l'enseignement, les libertés de presse, sa politique d'expansion coloniale…

13 mars.

- Mort du tsar Alexandre II auquel succède Alexandre III, influencé par Tolstoï, autocrate, allié de la France au dépens de l'Allemagne et l'Autriche, le père d'un "Emprunt russe à la France" dont on n'a pas fini de parler.

12 mai.

- A la suite du traité du Bardo - également traité de Ksar Saïd - signé entre Sadok Bey, le bey de Tunis et la France, celle-ci obtient des puissances européennes le protectorat sur la Tunisie où vivent 60 000 français, mais également un grand nombre de colons italiens.
Sadok Bey alors possesseur de la Régence de Tunis.
 

Si cette signature provoque des soulèvements mobilisant 30 000 français, elle irrite l'Italie croyant y avoir main mise pour se constituer un empire colonial, qui ulcérée, malgré les différents qui l'opposent à l'Autriche, se rangera l'année suivante aux côtés des empires centraux.

16 juin.

- Loi sur la gratuité de l'enseignement primaire.

30 juin.

- Loi sur la liberté de réunions publiques sans préalable autorisation.

29 juillet.

- Loi sur la liberté de la presse, suppression du cautionnement, de l'autorisation, de la censure…, délits jusqu'alors passibles de la Cour d'assise.

21 août - 4 septembre.

- Les élections législatives aboutissent à l'écrasement de la droite et au succès de l'Union Républicaine de Gambetta.

Et pendant ce temps là…

- Début de la décennie féconde de Guy de Maupassant, il publie son premier volume de nouvelles "La Maison Tellier", qui deux années plus tard atteindra sa douzième édition.

- Fondation du "Chat noir", journal d'Alphonse Allais, en continuité du cabaret de Montmartre ou chanta Aristide Bruant.

 

 

 
Revenir à l'ACCUEIL